Citronnier

Publié le par nema frantz

Le citronnier, Citrus ×limon, est une espèce de petits arbres de la famille des Rutacées, cultivée dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment. L'origine de l'espèce est un hybride entre le cédratier et l'orange amère.

C'est un arbre à feuilles persistantes, oblongues lancéolées, à limbe nettement articulé avec le pétiole non ailé. Il peut vivre environ 80 ans.

Fleurs à pétales blanc violacé, axillaires réunies en petits groupes

Fruits oblongs, pointus de 8 à 12 cm de long, de couleur d'abord verte virant au jaune citron à maturité, à pulpe acide et à écorce épaisse contenant une essence à odeur forte. Contient quelques graines à cotylédons blancs.

Originaire de régions tropicales où la pluviométrie atteint 1000 à 2 000 mm/an, les citronniers aiment un sol toujours frais mais bien drainé. Leurs racines sont pour la plupart superficielles, et ils n'apprécient pas la présence d'herbes ou d'autres plantes qui leur font concurrence. Ils affectionnent les sols légèrement acides, ou neutre. Certains porte-greffes tolèrent les sols calcaires. Leur gourmandise en eau peut accélérer le lessivage des sols : il faut alors fertiliser.

Les citronniers affectionnent particulièrement le plein soleil. Il ne craignent pas d'être exposés plein sud même par forte canicule. En revanche ils redoutent alors le vent qui pourrait les dessécher.

Citronnier
Citronnier

Publié dans la flore

Commenter cet article