tamarinier

Publié le par nema frantz

Tamarin est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces d'arbres de la famille des Fabacées, en particulier à l'île de la Réunion

  • Le petit tamarin des Hauts (Sophora denudata)2 est un petit arbre endémique des montagnes de l'île de la Réunion, présent principalement en altitude (de 1 500 à 2 000 m) sur les pentes du volcan du Piton de la Fournaise.
  • Le tamarin des Bas ou tamarin pays (Tamarindus indica)3, qu'il faudrait plus justement appeler tamarinier est un grand arbre d'origine africaine introduit depuis l'Inde, dont les fruits (gousses) fournissent une pulpe comestible également appelée tamarin, à la base de diverses préparations alimentaires : sirops, sodas, condiments... L'arbre a été choisi comme symbole d'un grand ouvrage routier (la Route des Tamarins) dont la construction à La Réunion a débuté en 2004.
  • Le tamarin d'Inde (Pithecellobium dulce)4 est un arbre de taille moyenne, originaire d'Amérique centrale, qui colonise spontanément les zones de basse altitude de l'Ouest de l'île de la Réunion. La pulpe des fruits est également comestible mais ne fait l'objet d'aucun commerce.
tamarinier
tamarinier

Publié dans la flore

Commenter cet article

edgard 29/10/2015 16:55

très bon fruits des antilles